1. Accueil
  2. Informations et contexte de l'entreprise

Informations et contexte de l'entreprise

Manor – special everyday

Groupe de grands magasins le plus important de Suisse, Manor comprend 59 grands magasins, 27 supermarchés Manor Food et 23 restaurants Manora. L'entreprise suit une stratégie omnicanale (à savoir, la combinaison de magasins physiques, de boutique en ligne et de services en ligne et dans les magasins) et propose sur manor.ch une place de marché (marketplace) en ligne pour des fabricants et des marques partenaires sélectionnés. L'entreprise est présente dans toutes les régions du pays, emploie environ 7900 collaboratrices et collaborateurs et forme plus de 200 apprenti-e-s.

Au total, Manor propose plus d'un million d'articles provenant d'environ 2800 fournisseurs du monde entier. Parmi eux, environ 700 sont des producteurs locaux qui, dans le cadre du programme « Local » de Manor, livrent entre autres des produits de saison dans les supermarchés Manor Food. Manor est fier de proposer un assortiment de plus de 5000 produits locaux et de soutenir ainsi les agriculteurs-trices et les entreprises locales. Les restaurants Manora sélectionnent également des ingrédients frais de la plus haute qualité et des produits locaux certifiés provenant d'un rayon maximal de 30 kilomètres pour la préparation de leurs plats.

Historique

Plus d’un siècle d’activités commerciales La chaîne de Grands Magasins Manor est le fruit d’un partenariat conclu en 1902 entre les grossistes Ernest et Henri Maus et le détaillant Léon Nordmann. Les entrepreneurs ont alors ouvert ensemble le grand magasin « Léon Nordmann » dans la Weggisgasse de Lucerne, aujourd’hui considéré comme le berceau du groupe. Manor, raison sociale que l’entreprise adoptera ultérieurement, résulte de la fusion des deux patronymes. Le groupe appartient aujourd’hui encore à 100% à la famille de ses fondateurs et à ses ayant-droits.

Instore – online – mobile

Manor est le multi-spécialiste par excellent du commerce de détail : son assortiment se compose de ses propres marques et de marques internationales lifestyle dans les domaines mode et accessoires, parfumerie, bijouterie, jouets, multimédia, sport et voyage, maison et décoration, ainsi que supermarché. Sa boutique en ligne prend une importance croissante : son assortiment se compose actuellement de près de 500 000 articles (SKU) dans les domaines mode, beauté, sport, voyage, montres, bijoux, jouets, multimédia, maison & ménage, vins, cadeaux et services. Grâce au système « Click&Collect », près de la moitié de la clientèle se fait déjà livrer gratuitement les articles commandés en ligne dans le Grand Magasin Manor de son choix. En 2013, Manor a été le premier détaillant suisse à lancer le paiement mobile par l’intermédiaire d’une application pour Smartphone.

Une «carte de visite» pour les artistes

Avec son Prix culturel, Manor désire augmenter la notoriété des jeunes talents de la scène artistique suisse et présenter leur travail à un public toujours plus nombreux.

La direction

La direction (ComEx) de Manor est le plus haut niveau de direction ainsi que l'organe de décision de l'entreprise. Le PDG est choisi par le conseil d'administration. Il est responsable de l'ensemble des activités et de la gestion quotidienne de la société. La direction est également responsable de la mise en œuvre des décisions stratégiques et de la gestion des parties prenantes. Le PDG entretient un échange régulier avec le conseil d'administration. L'organe se compose de 5 membres, sous la présidence du PDG. La direction est complétée par la direction élargie, la Senior Leadership Team (SLT).

Roland Armbruster, Chief Executive Officer

Roland Armbruster est Chief Executive Officer (CEO) de Manor depuis février 2023. Il dispose d'une solide expérience de plus de 20 ans dans le commerce de détail. Il a occupé divers postes de direction, notamment les positions de CEO, COO, directeur de la stratégie et Head of Business Development au cours de sa carrière professionnelle, qu'il a menée notamment au sein des groupes leaders de grands magasins KaDeWe, Karstadt, De Bijenkorf et Breuninger.

Lorenzo Plumettaz, Chief Human Resources Officer

Lorenzo Plumettaz est Chief Human Resources Officer de Manor SA et responsable de la communication depuis 2017. Lorenzo Plumettaz est titulaire d'un Executive Master HR de l'Université des sciences appliquées de Zurich, d'un diplôme d'hôtelier et d'un diplôme en économie d'entreprise de l'Oekreal GSBA. Il a également suivi des blocs de formation en management général à l'Université Cornell de New York. Il a débuté sa carrière professionnelle dans les ressources humaines chez Mövenpick Hotels & Resorts et a ensuite été HR Business Partner chez Swisscom. Après avoir rejoint l'industrie automobile, il a travaillé chez Ford Motor Company de 2005 à 2012, au cours de sa première année en tant que directeur RH de Ford Suisse, puis a été nommé directeur RH de Ford Europe ESO. De 2012 à 2017, il a été Senior Vice President Human Resources & Services chez Rheinmetall Defence.

Roberto Fedele, Chief Information Officer

Roberto Fedele a commencé à travailler au Manor au début de l'année 2021 et possède de nombreuses années d'expérience stratégique et opérationnelle dans le commerce de détail, les industries connexes et le conseil informatique. Après cinq ans en tant que CIO chez SV Group AG, Monsieur Fedele a été responsable du département informatique du groupe Valora pendant six ans. Il a géré de nombreux projets de plates-formes informatiques, tant au sein d’entreprises qu’à titre de consultant. De double nationalité suisse et italienne, il a étudié l’économie des entreprises/MBA et est expert SAP.

Sandra Kottenauer, Chief Marketing & Product Officer Non Food

Sandra Kottenauer a rejoint Manor en 2015, où elle a d’abord travaillé pendant près de deux ans comme Brand Director, puis comme Chief Digital & Marketing Officer. Depuis 2020, elle est Chief Marketing & Product Officer Non Food. Après avoir obtenu un master en marketing et commerce international à la Stockholm School of Economics, elle a occupé pendant quinze ans différents postes chez Procter & Gamble à Stockholm et à Genève, avec comme dernier poste celui de Global Brand Director.

Thomas Stöcklin, Chief Financial Officer

Thomas Stöcklin est Chief Financial Officer de Manor SA depuis juin 2018. Il est titulaire d'un diplôme d'économiste d'entreprise et d'expert-comptable. De 1985 à 1997, il a travaillé pour UBS dans divers domaines tels que le négoce de devises, les opérations de paiement et la gestion d'entreprises clientes. Il a ensuite travaillé pour KPMG pendant près de quatre ans dans le département d'audit et pendant près de cinq ans en tant que responsable de révision et de mandat chez EY. En 2005, Thomas Stöcklin a rejoint Calida Holding AG, où il a d'abord travaillé comme Group Controller, puis comme Head of Finance pour la marque Calida et enfin comme CFO du groupe et membre de la direction du groupe pendant 7 ans.